vendredi 29 novembre 2013

Michel Petrucciani, 4 mariages, 1 enterrement


Revue musicale et cinématographique de l’été
Monstre sacré de 99 cm

A l'occasion de la semaine du documentaire, Arte diffusait dans la nuit de mercredi à jeudi, le film de Michael Radford, Body & Soul. De son enfance et tout au long de ses 4 mariages, ce film nous éclaire sur ce que fut l'ascension (courte) de ce de genie de la musique et de la vie.
 A voir ou à revoir !
 A posséder dans sa dvdthèque



Atteint d’ostéogenèse imparfaite, Michel Petrucciani surmonta ce handicap et devint un artiste de renommée internationale. En dressant le portrait de ce grand pianiste de jazz au travers d’interviews et d’images d’archives, ce documentaire interroge la nature de la créativité. Quelles sont les sources d’une inspiration sublime et comment se manifestent-elles?

"On a du mal à se lever après le DVD qui brosse la vie du pianiste français Michel Petrucciani. Voilà un documentaire qui contribuera à populariser le jazz. Il respecte parfaitement les canons du genre. En effet, trente cinq proches apportent leur point de vue au tableau du réalisateur Michael Radford. En ce sens, le film remplit parfaitement l'objectif : nous placer devant le personnage. Chaque scène nous sidère. Certaines même éclatent de poésie, comme celle où l'esthète affirme qu'il avait l'impression que les dents blanches du piano le narguaient, et qu'il se vengerait en jouant brillamment..." (Bruno Pfeiffer LIBERATION.FR) 



http://www.youtube.com/watch?v=pFSJRweutIY&list=RD8jGdmOaKIRE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire